La légende des 12 animaux de l'astrologie chinoise

Un conte populaire, d’origine taoïste, explique de quelle façon fut déterminé l’ordre selon lequel se succèdent les douze animaux du zodiaque chinois.

 

Selon cette histoire, chaque animal se disputait pour être le premier au sein du cycle zodiacal, si bien qu’il était impossible de fixer l’ordre selon lequel ils allaient se succéder. Finalement, ils demandèrent à l’Empereur de Jade (le plus puissant des dieux de la mythologie chinoise Yuhuang Dadi 玉皇大帝), de décider de cet ordre. L’Empereur de Jade organisa alors un concours. 

 

En ce temps-là, le Chat et le Rat étaient bons amis. Le Chat avait l’intention d’obtenir une place dans le cycle zodiacal et, comme il était enclin à se lever tard, il demanda au Rat de bien vouloir le réveiller le lendemain matin. Le Rat lui promit de le faire mais, le moment venu, il était si impatient et ambitieux, qu’il fit exprès de ne pas réveiller le Chat.

 

Le Buffle, habitué à se lever tôt du fait de son travail agricole avec les hommes, partit le premier. Tous les autres animaux partirent ensuite. Le Chat tardant à se présenter fut remplacé dans la course par le Lapin.

 

De nombreuses autres péripéties se succédèrent tout au long du parcours, témoignant des caractères de chaque animal :

En arrivant devant la rivière qui cernait le palais de l’Empereur, le Rat demanda au Buffle de monter sur son dos pour traverser la rivière sans se noyer. 

Le Buffle, dans sa grande bonté le lui permis. Et juste au moment où le Buffle allait atteindre le premier la rive opposée, le Rat sauta de son oreille et gagna la course, obtenant du même coup la première position dans le cycle zodiacal. Le Buffle arriva deuxième.

 

Le Tigre arriva en troisième, et vexé de ne pas être arrivé le premier il bondit par-dessus la rivière.

 

Le Lapin, rapide et de petite taille, profita tout au long du chemin de la protection des pattes du Tigre pour arriver le quatrième.

 

Le Dragon, malgré sa magie et son agilité, pris du retard car il s’attarda à sauver un village. Il arriva cinquième.

 

Le Serpent, malin mais moins fort que le Dragon, se faufila dans ses traces et arriva juste après lui.

 

Le Cheval fut le septième en ayant tout au long du parcours apporté aux villages traversés de bons présages.

 

La Chèvre, ne pouvant rivaliser avec le Cheval, pris des raccourcis grâce à son ingéniosité, son inventivité et sa créativité. Elle arriva huitième.  

Devant le palais de l’Empereur, une foule était réunie pour assister à l’événement. Le Singe n’hésita pas à grimper sur la tête des gens pour obtenir la neuvième place. 

Le Coq, ne pouvant voler, battit des ailes pour traverser sur quelques mètres la fameuse rivière. Il arriva le dixième. 

Le Chien n’arriva qu’avant-dernier, car fidèle, il ne s’était résolut que tardivement à quitter son maître. 

Le Cochon enfin, intelligent et gourmand, finit bon dernier : il s’était assuré avant tout de ne point trop se fatiguer pour arriver tout de même, et s’attarda à goûter tous les mets des lieux traversés.

 

 Le Chat, quant à lui, ne se réveilla qu’une fois la course terminée. Il était trop tard, il ne ferait pas partie du cycle zodiacal. C’est cet événement qui serait à l’origine de l’inimitié entre le Chat et le Rat.

 

L'Empereur considéra qu’il y avait suffisamment d’animaux pour désigner les années de naissance. C'est ainsi que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective, chacun ayant fait preuve de sa personnalité.

 

 

Nota : dans certaines légendes d’Asie, l’Empereur de Jade est remplacé par Bouddha, le Lapin par le Chat, la Chèvre par le Mouton, et le Cochon par l’Ours.

 

Les 12 animaux du zodiaque chinoisLes 12 animaux du zodiaque chinois

 

•Le Rat est décrit comme ambitieux, passionné et prompt à s'emporter.

 

•Le Bœuf est autoritaire, déterminé, et insoumis.

 

•Le Tigre est décrit comme courageux, impulsif et solidaire.

 

•Le Lapin est calme, narcissique et persuasif.

 

•Le Dragon est considéré comme idéaliste, perfectionniste et inflexible.

 

•Le Serpent est décrit comme séducteur, égoïste, méfiant et manipulateur.

 

•Le Cheval est libre, créatif et émancipé, des traits de caractère qu’il partage avec la Chèvre, plus calme et mesurée, un artiste dans l'âme.

 

•Le Singe est décrit comme malin et débrouillard, voire opportuniste.

 

•Le Coq est franc, méthodique et doté d’un esprit analytique.

 

•Le Chien est sensible, révolté par l’injustice et artiste.

 

•Le Porc est décrit comme généreux, frivole et perspicace