Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

气 qi, qui se traduit par souffle, énergie.

功 gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et de mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit. Les différentes méthodes combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

 

 

 

 


Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Il est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives, puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps, favorise la conscience de son fonctionnement.


Les méthodes traditionnelles du Qi Gong pour la santé font partie des principales méthodes de Qi Gong en Chine et ont été enseignées avec de nombreuses variantes au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui. L’évolution de l’enseignement du Qi Gong en Chine a amené les experts de l’Association Nationale de Qi Gong Santé de Chine – fédération officielle de Qi Gong en Chine – à développer ces méthodes traditionnelles appartenant au patrimoine culturel chinois.



Le Qi Gong pour la santé

Le Qi Gong de santé s’inspire des théories de la médecine traditionnelle chinoise.

Il insiste sur l’équilibre du Yin et du Yang à travers la stimulation interne de la vitalité, de l’énergie et de l’esprit. Son objectif est d’éliminer la maladie et de prolonger la vie en explorant les mystères profonds du corps humain.

Les séries d’exercices du Qi Gong pour la santé sont divers, mais les facteurs essentiels sont communs : la régulation du corps, la régulation de la respiration et la régulation de l’esprit. Dans ces trois régulations, la régulation du corps est la base, la régulation de la respiration est le médiateur, et la régulation de l’esprit guide à la fois celle du corps et de la respiration. Chaque série d’exercices, chaque procédure de l’exercice du Qi Gong pour la santé sont la combinaison et l’application spécifique de ces trois points.

Grâce au travail de diffusion du Qi Gong pour la santé par tous ses acteurs à travers le monde, le Qi Gong pour la santé connaît un franc succès auprès des populations mais aussi auprès de praticiens kinésithérapeutes, ostéopathes, qui souhaitent se former à cette discipline. Le Qi Gong fait ses preuves en Chine depuis l’antiquité et commence à séduire le reste du monde par le simple fait qu’il a pour but le bien être de l’être humain.


Méthodes officielles de l' Association Chinoise de Qi Gong pour la santé ( Chinese Health Qigong Association )


Qi Gong

Lundi         12h15 -13h15 

Mardi soir 18h00- 19h00

Vendredi matin

09h30 - 10h30

Salle Municipale Léon Blum

75, Av. Léon Blum

PESSAC 33600

06 22 49 69 53 

 

Pas de cours pendant les vacances scolaires


Ba duan jin



Wu Qin Xi