Le Taijiquan aurait été créé par Fu Wangting, vers la fin de la dynastie Ming (1368-1644). Nés de l’observation des animaux, la plupart des mouvements imitent la façon de se mouvoir, de combattre et de se relaxer de certaines espèces comme le Tigre, la Grue, ou le Cheval…

Le Taijiquan se caractérise par des mouvements naturels, lents et gracieux. Le corps est relâché, les enchaînements de mouvements, telle l’eau qui coule, se succèdent sans interruption. Les mouvements mettent en jeu la conscience et se font avec une respiration naturelle.

Il existe plusieurs styles de Taijiquan. On le pratique seul(e), avec un ou une partenaire, à mains nues, ou en maniant l’épée ou la lance, en salle ou en pleine nature.


Le Taijiquan est une gymnastique lente, d’une extraordinaire fluidité et d’une très grande beauté. Art martial interne, il met l’accent sur la recherche de l’équilibre et de la coordination, de la souplesse, de la concentration, du Qi ou énergie interne.

 

Dans la pratique du Taijiquan, on distingue généralement trois étapes  :

On apprend d’abord les mouvements et les techniques principales.

Ensuite, on enchaîne automatiquement les mouvements.

Puis la pratique se fait avec une respiration naturelle, à la recherche

du Qi en cherchant à percevoir les mouvements du Yin et du Yang.

Le Taijiquan apporte à ses pratiquants une amélioration de la santé en renforçant en douceur la condition physique ; il favorise la concentration et l’équilibre, aide à la détente de l’esprit et du corps; il renforce les qualités physiques, élimine la fatigue après le travail ou prépare à l’activité du lendemain. C’est à la fois un moyen d’auto-défense très efficace et un moyen de conserver plus longtemps une meilleure forme puisqu’il est aussi pratiqué aisément et avec plaisir par de nombreuses personnes âgées.


LE QI

Le Qi est non seulement à l'origine de l'être humain, mais il est

aussi indispensable à sa survie.

Les méthodes  permettent de développer le souffle interne (Qi) et de le faire circuler librement dans les méridiens d'acupuncture.

Il tonifie l'organisme en lui apportant une nouvelle énergie, facilite la circulation du sang dans le corps et équilibre le Yin et le Yang.

Il peut donc prévenir les maladies, renforcer les capacités fonctionnelles du cerveau, augmenter l'efficacité du travail, préserver la jeunesse et accroître la longévité. Il permet aussi de se prémunir et de se défendre contre toute attaque extérieure.